Mon projet de logements s'inscrit dans le renforcement de l'image de centre par la densification du bourg de Manzat.
Depuis plusieurs années le centre de Manzat se vide pendant que la zone pavillonnaire à l'Est ne cesse de s'agrandir. L'image d'un centre dynamique est vivent se perd. On voit se développé un abandon ou une destruction systématique des vielles constructions. Des bâtiments dans Manzat disparaissent pour permettre la création de places, pour améliorer la visibilité dans les carrefours ou tout simplement pour éliminer des bâtiments jugés trop dangereux par leurs états. Le centre n'a plus un caractère dense et homogène. Mon but est donc de combler des trous et de donné une nouvelle écriture architecturale à cette ville, un nouveau point de départ.
Afin de réaliser mon projet j'ai choisi trois sites qui se trouvent soit sur d'anciennes constructions soit sur des bâtiments ne créant pas un caractère dense au site (hauteurs insuffisantes, proximité à la rue insuffisante).
Dans leurs volumétries en plans, mes trois projets sont une réinterprétation de certains bâtiments existant: constructions en longueur, cour semi intérieures, façades principales sur la rue et alignées sur les autres bâtiments. Je souhaite aussi respecter la hauteur des bâtiments existant (trois à quatre niveaux). Ce dispositif permet de créer une unité entre les différents bâtis de Manzat.
En observant l'organisation de certain bâti, j'en déduis deux organisations internes:
Le noyau de circulation vertical se trouve vers une cours intérieure. Chaque étage est alors divisé en deux et comporte un appartement donnant sur la rue et un autre en direction du fond de parcelle.
Le noyau de circulation verticale se trouve vers la façade principale. Chaque étage comporte un appartement unique. La construction de mes projets va se faire en deux temps. Chaque temps correspond à un type de volume :
Les noyaux de circulation
Les modules de vie
Les noyaux de circulation sont là pour encrer le bâtiment sur le site et vont servir de lieux de transition. Selon le projet ils seront des lieux de passage publics/privés, collectifs/privés, privés jour/privés nuit. Dans certains cas ils deviennent l'extension des lieux de vie.
Sur ces noyaux de circulation viennent se greffer les modules de vie. Leur particularité est leur triple peau en façade. Les pièces principales de vie vont posséder trois types d'ouvertures qui sont superposables et coulissantes verticalement. La première est un volé intérieur qui crée l'obscurité dans la pièce, la seconde une vitre et la troisième, extérieur est faite de lamelles de bois qui crée un claustra. Ces trois peaux vont permettre aux bâtiments de changer d'aspects selon le point de vue et le temps. Si ces trois peaux sont ouvertes, on aura dans la pièce une ouverture très large sur l'horizon, un tableau.