Mon projet s'inscrit dans le prolongement de la coulée verte et dans la réunification du bourg ancien et du faubourg.
Pour ce faire je conçois un nouvel îlot qui va constituer le premier élément de la mairie. Cette îlot mairie est percé de deux patios et forme le volume de basse où se trouvent tous les bureaux et zones diverses n'ayant pas besoin d'une identification particulière.
Pour la deuxième phase, je viens accrocher, sur ce premier élément, différentes Boîtes. Elles constituent les éléments forts du projet (salle du mariage, salle du conseil, espace du maire), les éléments nécessitant une hauteur particulière (salle des archives) et les éléments ne s'inscrivant pas réellement dans le projet mairie (police). Ces boites plus ou moins accrochées à l'îlot mairie seront traitées en rouge, qui est la couleur complémentaire de la végétation verte. Chaque boite aura sa propre typologie d'ouverture qui sera en lien avec la fonction du lieu. Cette variété de percement viendra rythmer les façades. Ces différents volumes seront par la suite repris dans leurs proportions afin de créer des boîtes logements qui seront accrochées aux autres îlots. Elles vont créer des ponctuations dans le bâti, de la zone du parc de Montgroux jusqu'au petit parc de l'entée de Cébazat, coté Clermont.
Je termine mon projet par une troisième phase. J'ajoute sur le volume principal de îlot mairie (sur les boîtes y étant accrochées et sur les boîtes logements) différents socles. Ces socles seront alors plus ou moins végétalisés selon leurs utilisations. Ils vont constituer les morceaux de coulée verte manquants pour rejoindre les deux parcs.
La forme globale de la mairie vient d'une schématisation des îlots voisins. Le volume principal est la simplification d'un type d'îlot du paysage Cébazaire. Les boites rouges représentent les éléments perturbateurs de chaque îlot qui ont souvent été rajoutés par la suite.